Lancé en 2014 par le célèbre marketeur américain Russel Brunson, Clickfunnels est un logiciel qui permet de créer très simplement des tunnels de vente qui boosteront vos conversions et vos ventes.

Avec plus de 55 000 utilisateurs acquis en seulement 4 ans, Clickfunnels est devenu un outil absolument incontournable dans le milieu du marketing digital.

Si vous ne l’utilisez pas encore, alors lisez bien cet article car Clickfunnels pourrait bien démultiplier votre chiffre d’affaires.

Dans ce guide nous allons voir ensemble comment vous pouvez vous en servir pour donner un coup d’accélérateur à votre business ! 😉

essai gratuit clickfunnels

Pourquoi utiliser Clickfunnels ?

Clickfunnels est un outil qui va vous permettre de construire très facilement ce que l’on appelle des “funnels” en anglais, ou “tunnels de vente » en français. Et c’est ce que nous allons voir dans un instant.

Mais avant de vous expliquer comment tirer profit de cet outil, je vous propose de prendre une minute pour revenir sur cette notion de tunnel de vente qui est absolument fondamentale pour votre business !

Prenons un exemple très simple :

Lorsque vous vous achetez un produit sur internet, vous remarquerez que certaines étapes précèdent toujours votre paiement.

funnel

En général tout commence sur la page d’accueil d’un site marchand. Vous rendrez ensuite sur une page de catégorie, puis sur une page produit, puis sur votre panier… et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez finalisé votre achat.

Une fois votre achat effectué, vous serez redirigé sur une page de confirmation vous remerciant de votre achat et parfois même sur une page avec des offres complémentaires. Et oui, pourquoi s’arrêter là alors que vous avez votre carte bleue sous la main ? 😉

Ce sont ces étapes qui forment votre tunnel de vente. Et il est absolument essentiel d’optimiser chacune d’entre elles pour améliorer les performances de votre entreprise !

Créer des tunnels de ventes performants, c’est justement ce que Clickfunnels va vous permettre faire ! Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici la méthode pour créer des tunnels de vente qui démultiplieront les résultats de votre business !

Quel est le secret d’un bon tunnel de vente ?

La plupart du temps, les marketeurs chevronnés créent des tunnels de vente assez complexes qui comportent de nombreuses étapes mais permettent d’obtenir un bien meilleur taux de transformation.

Ces étapes supplémentaires n’ont qu’un seul but : développer une relation de confiance avec le prospect afin de favoriser le taux de transformation en client.

Ainsi, au lieu d’envoyer leurs visiteurs directement sur la page de vente de leur produit, ces marketeurs commencent par exemple par leur offrir un petit cadeau en échange de leur adresse email. Il peut par exemple s’agir d’un échantillon de leur produit.

Cette étape intermédiaire est absolument clé car leur permettra par la suite d’envoyer des emails à leurs prospects et de développer avec eux une véritable relation. Une fois la confiance installée, il devient alors beaucoup plus facile de vendre un produit à un prospect.

tunnel de conversion

Vous devez savoir qu’il existe plein de modèles de tunnels de vente ainsi que de nombreuses techniques pour en améliorer les performances. Si le sujet vous intéresse, je vous recommande de lire DOTCOM SECRETS, le livre de Russel Brunson qui vous donne toutes les clés pour construire des tunnels de vente ultra performants. C’est en anglais mais vous rentabiliserez très vite ce petit investissement ! 😉

En attendant, vous pouvez retenir que pour construire un bon tunnel de vente, il est essentiel de respecter 4 étapes :

entonnoir de vente

  1. Attirer des visiteurs sur votre site : cette première étape précède l’arrivée du visiteur sur votre site. L’objectif est d’attirer du trafic qualifié sur votre site. Pour améliorer cette partie, vous pouvez travailler sur le ciblage de vos visiteurs. Plus ces derniers seront qualifiés, plus vous aurez de facilité à les transformer en client par la suite. Si vous vendez des tondeuses à gazon, ciblez des personnes vivant à la campagne et possédant un jardin.
  2. Convertir ces visiteurs en prospects : une fois les internaute sur votre site, vous devez maintenant les convertir en prospects.  Pour cela, ne les envoyez surtout pas sur votre page de vente. Il est trop tôt pour cela. Envoyez les plutôt sur une landing page qui vous permettra de récupérer leurs coordonnées.  Vous pourrez ainsi relancer ces clients potentiels qui ne seraient peut-être jamais revenu sur votre site une seconde fois.
  3. Convertir vos prospects en clients : maintenant que vous détenez les coordonnées de vos prospects, vous allez pouvoir écrire à cette liste de contacts et développer avec eux une véritable relation. Grâce à une série d’emails, démontrez leur progressivement que votre produit est le meilleur et vous réussirez à en convertir un bon pourcentage en clients !
  4. Fidéliser vos clients : vous avez un nouveau client ? Bravo ! Si vous avez bien fait votre travail, alors ce client satisfait sera ravi de vous racheter d’autres produits mais également de recommander votre entreprise à son propre réseau. Pour fidéliser vos clients, attachez vous à leur offrir un service de qualité et entretenez le contact  ! 😉

Construire des tunnels 100% automatisés avec Clickfunnels

Vous êtes prêt à mettre en place votre tunnel de vente ? C’est le moment de vous intéresser à ClickFunnels !

Maintenant que vous avez compris l’intérêt d’avoir un tunnel de conversion, il est temps de passer à la pratique et de construire votre propre tunnel.

C’est là que cela pourrait se corser s’il n’y avait pas Clickfunnels ! 😉

créer un tunnel de vente

En effet, à moins que vous ne soyez vous-même développeur, créer un tunnel de vente de A à Z peut vite devenir un enfer. Ou bien vous coûter très cher si vous en confiez la réalisation à un professionnel.

C’est précisément là que Clickfunnels va vous être utile. En effet, ce logiciel va vous permettre de créer très facilement votre tunnel, sans aucune compétence informatique. Et ça, c’est vraiment très pratique ! 😉

Grâce à leur interface, vous n’aurez qu’à choisir le modèle de tunnel qui correspond à votre projet et à personnaliser en quelques clics vos pages pour qu’elles correspondent exactement à votre projet. Toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin sont déjà là.

En utilisant Clickfunnels, vous n’aurez donc besoin de l’aide de personne pour construire votre tunnel !

C’est là toute la force de Clickfunnels : non seulement vous pourrez créer et adapter toutes les pages de votre tunnel très facilement mais en plus de cela, vous ne serez dépendant d’aucune agence ou freelance qui vous factureront chacun de ces développements au prix fort.

Pourquoi Clickfunnels peut démultiplier vos résultats ?

Au delà de vous permettre de créer toutes les pages dont vous aurez besoin sans ne jamais avoir à coder, Clickfunnels vous propose également de très nombreux tunnels de ventes clés en main, que vous n’aurez plus qu’à adapter à vos besoins.

Vous vendez un livre ? Il y a un tunnel prêt à l’emploi pour ça. Vous êtes freelance et vous voulez générer des leads ? Il y un tunnel pour ça. Vous vendez une formation en ligne ? Il y’en a un pour ça aussi.

template tunnel clickfunnels

En fait il y a des tunnels pour quasiment tous les business et vous n’aurez qu’à vous laisser guider. Mieux encore, ces tunnels ont déjà été testés et éprouvés, ce qui va vous faire gagner un temps précieux !

Pourquoi réinventer la roue alors que les tunnels les plus efficaces ont déjà été développés et vous sont accessibles en quelques clics ?

Rentrons maintenant dans le détails et découvrons toutes les possibilités de Clickfunnels ! 😉

Les fonctionnalités de Clickfunnels

Clickfunnels est un véritable couteau suisse qui intègre de nombreuses fonctionnalités qui vont vous permettre de construire un tunnel de vente redoutablement efficace et de l’améliorer jour après jour.

Voyons tout de suite ensemble quelques unes des principales fonctionnalités disponibles !

Des dizaines de tunnels prêts à l’emploi

Clickfunnels, met à votre disposition de nombreux modèles de tunnels de vente avec des pages déjà toutes prêtes dont vous n’aurez plus qu’à personnaliser l’apparence avec vos textes, couleurs et images.

tunnels de vente

Vous devez savoir que ces tunnels sont répartis en 3 grandes familles,  répondant aux objectifs suivants :

  • Générer des leads
  • Générer des ventes
  • Organiser des événements (type webinaire)

En fonction de votre projet, vous pourrez ensuite accéder à un large choix de templates de tunnels déjà préconçus, dont vous n’aurez plus qu’à personnaliser l’apparence.

Imaginons que vous ayez besoin d’un tunnel pour capturer des leads. Vous aurez techniquement besoin :

  • d’une landing page avec un formulaire d’inscription
  • d’une page de remerciements

Vous pourrez opter pour le « Squeeze page funnel » disponible dans Clickfunnels :

template squeeze page

Et le personnaliser pour qu’il corresponde à votre projet :

landing page clickfunnels

Bien sûr, il est possible d’adapter votre tunnel autant que vous le voulez. Vous pouvez par exemple ajouter des étapes supplémentaires ou encore modifier l’ordre des étapes du modèle de tunnel :

tunnel personnalise

Un éditeur de page simple et intuitif

Vous ne savez pas coder mais vous avez besoin de pouvoir personnaliser le design de votre page ? Aucun problème ! Clickfunnels contient un éditeur particulièrement intuitif qui vous permettra de créer exactement ce que vous voulez.

editeur clickfunnels

Toutes vos pages sont personnalisables en temps réel depuis votre espace membres. Logo, couleurs, typographies, images, textes, dimensions…

Tout a été pensé pour que vous puissiez créer vos pages vous mêmes, sans aucun compétence technique. Même un enfant y arriverait ! 😉

Créer des upsell avec Clickfunnels

Pour augmenter vos revenus, rien de telle qu’une offre additionnelle proposée au dernier moment à vos clients ! Cette technique de marketing qu’on appelle upsell est redoutablement efficace !

Imaginez vous un instant dans un fast food en train de commander votre cheeseburger. Cela pourrait s’arrêter là mais en réalité on vous propose toujours de compléter votre achat avec des upsell.

Des frites ? Une boisson ? Un petit cookie ? 

Vous voyez l’idée ! 😉

Bonne nouvelle : avec Clickfunnels, vous allez pouvoir mettre très facilement en place ce type d’offres. Vous pourrez ainsi proposer à vos clients des offres complémentaires, au moment de leur paiement. Il leur suffira de cocher une simple case pour ajouter un produit additionnel à leur panier initial.

Créer un espace membre avec Clickfunnels

Vous vendez un produit numérique et vous avez besoin d’un espace membres permettant à vos clients d’accéder à vos contenus ? Clickfunnels propose cette option !

Ne perdez plus de temps  avec des plugins chers et compliqués à installer. Clickfunnels vous permettra de gérer votre espace membres très simplement.

Voici une petite démo en vidéo qui vous montre comment créer votre espace membre ainsi qu’une page de connexion permettant à vos clients d’y accéder :

Suivez vos statistiques de près

Bien sûr Clickfunnels vous fournira toutes les statistiques dont vous aurez besoin pour suivre vos performances et améliorer vos tunnel de vente.

statistiques clickfunnels

Les statistiques vous permettront d’évaluer les performances de chacune des étapes de votre tunnel. Si l’une de vos pages ne fonctionnent pas bien, vous le verrez tout de suite et vous pourrez l’améliorer ! 😉

Sachez qu’il est par ailleurs possible de créer des A/B tests afin de comparer les performances de 2 versions similaires d’une même page. Vous vous demandez s’il vaut mieux avoir un bouton de paiement rouge ou vert ? Créez un split test et vous aurez la réponse !

Faites du marketing automation avec Actionetics

Actionetics est un outil particulièrement puissant qui va vous permettre d’adapter automatiquement les messages envoyés à vos contacts en fonction de leurs différents comportements.

Imaginez un instant que vous ayez une liste de 1000 personnes inscrites à votre newsletter. Avez-vous réellement envie de leur envoyer le même message sans tenir compte de leur situation individuelle ?

Bien sûr que non !

Dans l’idéal, vous aimeriez envoyer des messages à vos contacts en fonction de leurs comportements.

Par exemple :

  • envoyer d’un part un email de relance aux prospects qui n’ont pas encore acheté votre produit
  • envoyer d’autre part un email aux clients existants avec une sélection de produits additionnels

C’est à ça que sert Actionetics ! Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous allez pouvoir segmenter automatiquement votre audience et améliorer considérablement le niveau de personnalisation de vos tunnels.

Inutile de vous préciser que cela va avoir un impact colossal sur vos ventes…

Ajouter un module d’affiliation avec Backpack

Clickfunnels vous propose de créer très facilement votre propre programme d’affiliation. Cela vous permettra de proposer à d’autres personnes de promouvoir votre produit en contrepartie d’une commission.

backpack clickfunnels

S’entourer de partenaires qui relaient vos offres auprès de leur audience est un excellent moyen de générer du chiffre d’affaires additionnel.

Or beaucoup d’entreprise se prive de ce levier à cause de la barrière technique. Développer son propre module d’affiliation en partant de zéro peut être long, coûteux et surtout fastidieux. Backpack vous propose ainsi un module clé en main qui vous pourrez activer et paramétrer en quelques clics.

Synchroniser Clickfunnels avec votre auto-répondeur

Vous avez déjà une liste d’adresses email que vous ne voulez pas perdre ? Pas de panique, Clickfunnels est compatible avec la plupart des auto-répondeur. Mailchimp, Aweber, Getresponse…etc.

Si vous êtes chez Aweber par exemple, voici un tutoriel qui vous explique comment synchroniser les deux outils en quelques minutes.

Avantages et inconvénients de Clickfunnels

Maintenant que nous avons fait le tour des principales fonctionnalités de Clickfunnels, voici un rapide récap des avantages et des inconvénients de ce logiciel :

Les avantages de Clickfunnels

Clickfunnels présente trop d’avantages pour tous les lister. Voici toutefois les principaux selon moi :

  • Les meilleures structures de tunnels sont disponibles et prêtes à l’emploi
  • Vous pourrez adapter vos tunnels comme vous l’entendez et faire du sur-mesure
  • Vous trouverez des tunnels pour quasiment tous les business possibles
  • L’éditeur de pages vous permet de créer facilement ce que vous avez en tête
  • Vous pourrez tirer profit du marketing automation grâce à Actionetics
  • Vous pourrez activer l’affiliation en quelques minutes grâce à Backpack
  • Vous aurez accès à des statistiques très détaillées pour piloter votre activité
  • Les fonctionnalités telles que le one click upsell sont très nombreuses
  • De nouvelles options sont régulièrement ajoutées
  • De nombreux tutoriels sont dispos pour vous aider à avancer dans votre projet

Les inconvénients de Clickfunnels

Je ne vois aujourd’hui que deux inconvénients à Clickfunnels :

  • L’outil n’est disponible qu’en anglais. Si vous êtes un peu débrouillard, vous n’aurez pas besoin d’être bilingue pour utiliser Clickfunnels. Toutefois, je vous conseille d’opter pour un autre outil si vous ne parlez pas un mot d’anglais.
  • Le prix reste assez élevé. Bien qu’il soit possible de tester gratuitement l’outil, il sera nécessaire de prendre un abonnement payant pour l’utiliser sur le long terme.

Combien coûte Clickfunnels ?

Comme nous venons de l’évoquer, au delà des 14 jours d’essai gratuits, vous devrez opter pour un abonnement payant.

Il existe actuellement 2 formules :

  • Une offre à $ 97 / mois
  • Une offre à $ 297 / mois

La formule la plus chère vous permettra d’aller un cran plus loin, entre autres grâce à Actionetics et Backpack qui ne sont pas disponibles dans la formule à $ 97.

Elle vous permettra également de créer un nombre illimité de tunnels et de pages. Libre à vous d’opter pour la formule qui correspond le mieux à vos besoins et à la taille de votre entreprise.

Si le prix de Clickfunnels vous parait trop élevé, je vous conseille tout de même de profiter de la période d’essai pour vous faire un véritable avis. CF peut avoir un impact énorme sur vos performances et vous pourrez le rentabiliser très vite.

Pour rappel, plus de 55 000 personnes utilisent Clickfunnels. Cela en dit long sur la qualité de leur service… 😉

Vous pouvez évidemment couper votre abonnement à tout moment.

Existe-t-il des alternatives à Clickfunnels ?

Oui, il existe des alternatives à Clickfunnels. Il existe en effet de plus en plus de concurrents qui proposent des offres similaires. C’est le cas de Leadpages par exemple.

Si vous n’avez pas peur de la technique, vous pouvez également associer différents outils pour créer vos tunnels de vente.

Comment utiliser Clickfunnels gratuitement ?

Vous êtes prêts à tester Clickfunnels ? C’est le moment de passer à l’action et de créer votre compte gratuit pour les 14 prochains jours !

clickfunnels gratuit

Et vous, comment gérez-vous vos tunnels de vente ?

N’hésitez pas à me poser vos questions en utilisant la zone de commentaires, ci-dessous, je serai ravi de vous répondre. Vos retours d’expérience concernant Clickfunnels ou tout autre service concurrent sont également les bienvenus et pourront certainement aider d’autres lecteurs ! 😉